Chirurgie de la Cataracte

Chirurgie de la cataracte

Cataracte

La cataracte correspond à l’opacification du cristallin, la « lentille » de l’œil.

Les principaux signes cliniques liés au développement d’une cataracte sont une baisse d’acuité visuelle, le plus souvent progressive, une sensation de brouillard, une diminution de la vision des contrastes, un éblouissement à la lumière ou une vision double.

Quand la cataracte devient gênante, il faut envisager une intervention chirurgicale appelée phaco-émulsification associant l’ablation du cristallin et la mise en place d’une lentille intra-oculaire (ou implant).

Bilan pré-opératoire

Après un bilan ophtalmologique complet (mesure de l’acuité visuelle, contrôle de la pression oculaire, examen à la lampe à fente et du fond de l’œil), une indication chirurgicale peut être décidée en fonction de la densité de la cataracte et de la gêne fonctionnelle.

Dans ce cas, un examen écho-biométrique par échographie A (Lenstar®) sera réalisé afin de déterminer la puissance et le type d’implant le mieux adapté à votre cas, dans la plupart des cas, le choix s’orientera vers un implant monofocal asphérique. Les résultats sont généralement très bons, permettant la récupération d’une bonne acuité visuelle de loin sans lunettes. Dans certains cas, la mise en place d’implants dits « premium » permettra également la correction de l’astigmatisme et de la presbytie.

Puis le chirurgien vous exposera la technique opératoire, ses avantages et ses risques (voir fiche d’information de la Société Française d’Ophtalmologie).

La programmation chirurgicale

L’assistante vous renseignera sur les modalités pratiques et administratives de votre intervention : bilan pré-opératoire, consultation d’anesthésie, préparation, heure d’arrivée, traitement post-opératoire.

L’intervention

Cette intervention se déroule dans le bloc opératoire de la clinique Saint André (Vandoeuvre les Nancy) dans de strictes règles d’asepsie chirurgicale sous anesthésie locale dite topique et sédation en ambulatoire.

Votre séjour à la clinique sera d’environ 3 heures.

L’intervention, qui dure entre 10 et 20 minutes, est constituée de 2 étapes principales:

• l’aspiration du cristallin par les ultrasons de la sonde de phacoémulsification
  • l’injection de l’implant intraoculaire qui permet de restituer la puissance dioptrique du cristallin.

Chirurgie Palpébrale

Chirurgie palpébrale

Les différents types de chirurgie pratiqués par le Docteur CHAUME Aurélia

Entropion

Le bord libre de la paupière s’enroule vers l’œil et entraine une irritation de la conjonctive voire de la cornée

Ectropion

Le bord libre de la paupière inférieure baille vers l’extérieur de l’œil et entraine une instabilité du film lacrymal entrainant sécheresse, larmoiement, irritation et parfois infection

Ptosis de paupière supérieure

Ptosis

La paupière supérieure « tombe » et masque le champ de vision en amputant l’axe pupillaire.

Dermatochalazis

Excès cutané des paupières supérieures ; poches graisseuses palpébrales inférieures (excès de graisse sous la peau en regard des paupières inférieures).

Ces anomalies de position palpébrale nécessitent une prise en charge chirurgicale.

Le geste se réalise sous anesthésie locale potentialisée par une sédation en ambulatoire.

La chirurgie dure de 30 minutes (pour un côté) à 1heure (pour les 2 cotés).

Le temps de présence à la clinique est d’environ 3 heures.

Esthétique du regard

Chirurgie du regard

Le traitement esthétique du regard peut faire appel à la chirurgie des paupières ou à des injections (toxine botulique, acide hyaluronique).

• La chirurgie peut concerner les paupières supérieures et /ou inférieures et consister en une résection graisseuse et/ou musculaire et/ou cutanée.
  • La toxine botulique corrige les rides musculaires d’expression soit les rides du lion et les rides de la patte d’oie.

Chirurgie des voies lacrimales

En cas de larmoiement avec voies lacrymales obstruées, une intervention chirurgicale peut être envisagée pour redonner la perméabilité des voies lacrymo nasales, un bilan pré opératoire par sondage et lavage des voies lacrymales au cabinet sera réalisé pour évaluer la meilleure prise en charge thérapeutique à vous proposer.

Rétine

Chirurgie de la rétine.

En cas de DMLA exsudative ou de complications rétiniennes vasculaires ou inflammatoires (occlusion de veine centrale de rétine, maculopathie diabétique…) une injection intra-vitréenne pourra être proposée. Ce geste se réalise au cabinet sous anesthésie topique (instillation de gouttes anesthésiantes).