Contactologie

le Docteur CHAUME Aurélia est spécialisée en orthokératologie, lentilles rigides portées la nuit, qui permettent de ne plus porter de lunettes la journée et de freiner l'evolution de la myopie chez les enfants.

Il existe plusieurs types de lentilles (souples ou rigides), différents délais de renouvellement (journalières, mensuelles, trimestrielles, voire annuelle).

Le panel de lentilles disponible à ce jour est très large et permet dans la majorité des cas, un équipement en lentilles confortables pour toute la journée avec une bonne qualité de vision.

Le Docteur CHAUME Aurélia pourra vous proposer en fonction de votre demande et après un examen clinique poussé des essais de lentilles afin de satisfaire au mieux votre demande.

Orthokératologie 

« Orthokératologie » est le terme technique pour l’élimination ou la réduction temporaire de la myopie au moyen du port d’une lentille rigide de géométrie spéciale. Cette méthodologie est relativement nouvelle et ne peut être effectuée que par un adaptateur de lentilles expérimenté, disposant des connaissances approfondies de cette méthode et des installations techniques nécessaires. Les adaptateurs certifiés ont suivi la formation appropriée auprès du fabricant de ces lentilles.

Les lentilles d’orthokératologie portées pendant le sommeil, remodèlent de façon précise les rayons cornéens et réduisent ainsi la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme modéré. Ce procédé est entièrement réversible. Une correction de la myopie ne peut être obtenue que par le port régulier de ces lentilles. En outre, il s’agit de lentilles ayant une correction optique, ce qui permet une acuité visuelle optimale pendant le port.

Une adaptation en orthokératologie est plus complexe qu’une adaptation traditionnelle. Il convient de fixer les rendez-vous suivants pour une adaptation sûre, efficace et responsable :

  • 1ere consultation : prise des mesures pour commander les lentilles d'essai, remise de l'ordonnance ;
  • 2ème consultation : contrôle après 1 semaine à 10 nuits de port, pour vérification de la réfraction, état de la cornée, topographie cornéenne pour juger du remodelage, vérification de la manipulation et du centrage de la lentille sur l’œil ;
  • 3ème consultation : contrôle après 1 mois de port nocturne des lentilles pour validation définitive.

Grâce à l’orthokératologie, le patient sera entièrement indépendant d’aides visuelles pendant la phase d’éveil. Toutefois, l’acuité visuelle peut varier pendant la journée et ne pas atteindre la même qualité qu’avec des lunettes ou des lentilles de contact. Surtout la nuit, et en présence de grandes pupilles, la vision peut être entravée. Lors d’activités exigeant une très bonne vue (conduite nocturne) il est judicieux, voire nécessaire, de porter les lentilles.

Puisque l’orthokératologie est entièrement réversible, la correction de la myopie ne peut être maintenue que par le port régulier des lentilles, faute de quoi la cornée reprend sa forme initiale.

Les lentilles d’orthokératologie sont élaborées individuellement selon les technologies de fabrication les plus modernes, dans une matière à haute perméabilité aux gaz, pour que la cornée soit approvisionnée en oxygène même pendant le sommeil. Néanmoins, ces matières se détériorent plus facilement. Il est donc impératif de suivre scrupuleusement les recommandations d’entretien préconisées par l’adaptateur. Au plus tard après un an les lentilles doivent être changées. Si vous deviez constater une quelconque particularité ou ne pas supporter vos lentilles, veuillez s’il vous plaît contacter immédiatement votre adaptateur.