Astigmatisme

Un astigmate a une vision troublée sur les contours des objets qu’il regarde et les lignes (verticales, horizontales et obliques) lui semblent floues.
La périphérie des images est déformée. Les objets peu contrastés peuvent être difficiles à différencier. Il doit plisser les yeux pour avoir une vision nette.
Cette distorsion l’amène à confondre certaines lettres proches comme le H et le M, le B et le P ou les chiffres 8 et 0.

Un enfant astigmate peut par ailleurs dessiner de travers ou ne pas parvenir à écrire sur les lignes, voire rencontrer des difficultés d’apprentissage dans la lecture et le calcul.
C’est pour cela qu’à cette période clé de l’école primaire, un bilan de contrôle de la vue doit être effectué tous les ans.

Chez l’adulte, un astigmatisme léger, s’il n’est pas corrigé, provoque généralement fatigue visuelle, picotements des yeux et maux de tête, surtout après avoir longtemps sollicité la vision de près (sur un écran, par exemple). Il n’est pas non plus rare de se mettre à loucher.

LA PRISE EN CHARGE

Si le port de lunettes ou de lentilles de contact permet de corriger les défauts de la vision, la chirurgie réfractive (opération de l’oeil par laser) quant à elle, offre une correction permanente et durable. C’est une technique médicale fiable et d’une grande précision qui permet une opération rapide, sans hospitalisation, avec une guérison complète en quelques semaines.

Le laser va supprimer l’astigmatisme en resurfaçant la cornée pour la rendre régulière et permettre à l’image de se former en un seul point sur la rétine.

Si l’astigmatisme est associé à un trouble visuel (myopie, hypermétropie, presbytie), le traitement TOUT LASER corrigera simultanément tous les troubles visuels.


Hypermétropie

Les hypermétropes distinguent mal les objets proches : en raison dʼune cornée trop plate ou dʼun globe oculaire trop court, les images se forment à lʼarrière de la rétine. Le patient voit surtout flou de prés, mais il peut aussi voir flou de loin quand l’âge augmente (> 40 ans) ou quand l’hypermétropie est importante (> 2d).

L’hypermétropie peut être associée à l’astigmatisme et à la presbytie.

LA PRISE EN CHARGE

Si le port de lunettes ou de lentilles de contact permet de corriger les défauts de la vision, la chirurgie réfractive ( opération de l’oeil par laser ) quant à elle, offre une correction permanente et durable. C’est une technique médicale fiable et d’une grande précision qui permet une opération rapide, sans hospitalisation, avec une guérison complète en quelques semaines.

Le laser sera appliqué à la périphérie de la cornée pour augmenter la courbure de la cornée et supprimer l’hypermétropie.

Si l’hypermétropie est associée à l’astigmatisme ou à la presbytie, le traitement TOUT LASER corrigera simultanément tous les troubles visuels.


Myopie

La myopie peut apparaître dès 6-7 ans. Elle évolue régulièrement. Elle ne se stabilise en effet le plus souvent qu’à l’âge adulte.
Des contrôles réguliers chez l’ophtalmologiste – en général, tous les ans – sont donc nécessaires pour ajuster au mieux la correction des verres de votre enfant.
Au-delà de ce rendez-vous régulier, n’hésitez pas à adopter certaines mesures pour freiner l’évolution de ce défaut visuel.

 

LA PRISE EN CHARGE

Si le port de lunettes ou de lentilles de contact permet de corriger les défauts de la vision, la chirurgie réfractive (opération de l’oeil par laser) quant à elle, offre une correction permanente et durable. C’est une technique médicale fiable et d’une grande précision qui permet une opération rapide, sans hospitalisation, avec une guérison complète en quelques semaines.

Le laser sera appliqué au centre de la cornée pour en diminuer la courbure et supprimer la myopie.

Si la myopie est associée à l’astigmatisme ou à la presbytie, le traitement TOUT LASER corrigera simultanément tous les troubles visuels.


Strabisme

Le strabisme se détecte facilement car l’enfant louche, à cause d’un défaut de parallélisme des yeux, l’ophtalmologiste vous indiquera la marche à suivre et prescrira, le plus souvent, une rééducation chez l’orthoptiste en complément.

Le strabisme affecte la vision. Il gêne d’une part la vision binoculaire, soit la vision en simultané par les deux yeux. D’autre part, il favorise la paresse d’un des yeux.