À quoi sert le fond d’œil ?

Le fond d’œil permet de surveiller l’état de votre rétine. Il est généralement pratiqué lors des consultations de contrôle de la vue.

Si vous êtes myope, il est recommandé de le réaliser tous les deux ans au minimum, votre rétine étant plus fragile que la normale.
L’examen sert à dépister des maladies comme la rétinopathie (atteinte de la rétine chez les diabétiques), l’hypertension artérielle ou la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), ainsi qu’à suivre leur évolution.

Il peut aussi être pratiqué sur les enfants dès qu’ils ont besoin d’une correction visuelle.



Presbytie

Les patients presbytes voient flou de près en raison dʼune diminution dʼélasticité du cristallin.

La presbytie survient dès 45 ans et sʼaccentue jusque 60 ans pour se stabiliser. La presbytie sʼassocie à la myopie, l’hypermétropie et lʼastigmatisme.

LA PRISE EN CHARGE

Les myopes, les hypermétropes et les astigmates deviennent presbytes après 45 ans.

Si le port de lunettes ou de lentilles de contact permet de corriger les défauts de la vision, la chirurgie réfractive ( opération de l’oeil par laser ) quant à elle, offre une correction permanente et durable. C’est une technique médicale fiable et d’une grande précision qui permet une opération rapide, sans hospitalisation, avec une guérison complète en quelques semaines.

Les techniques actuelles permettent de corriger les troubles de la vision de loin ainsi que ceux de la vision de prés en même temps.

Ainsi la presbytie sera corrigée en même temps que la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.

L’oeil directeur permettra une bonne vision de loin et intermédiaire.

L’oeil dominé permettra une bonne vision de près et intermédiaire.

Les deux permettant alors une bonne vision à toutes les distances.


Astigmatisme

Les astigmates perçoivent les objets de manière déformée : lʼirrégularité de la cornée empêche les rayons lumineux de converger vers un point précis de la rétine. La vision est trouble de près comme de loin.

L’astigmatisme peut être associé à la myopie, l’hypermétropie et à la presbytie.

LA PRISE EN CHARGE

Si le port de lunettes ou de lentilles de contact permet de corriger les défauts de la vision, la chirurgie réfractive (opération de l’oeil par laser) quant à elle, offre une correction permanente et durable. C’est une technique médicale fiable et d’une grande précision qui permet une opération rapide, sans hospitalisation, avec une guérison complète en quelques semaines.

Le laser va supprimer l’astigmatisme en resurfaçant la cornée pour la rendre régulière et permettre à l’image de se former en un seul point sur la rétine.

Si l’astigmatisme est associé à un trouble visuel (myopie, hypermétropie, presbytie), le traitement TOUT LASER corrigera simultanément tous les troubles visuels.


Hypermétropie

Les hypermétropes distinguent mal les objets proches : en raison dʼune cornée trop plate ou dʼun globe oculaire trop court, les images se forment à lʼarrière de la rétine. Le patient voit surtout flou de prés, mais il peut aussi voir flou de loin quand l’âge augmente (> 40 ans) ou quand l’hypermétropie est importante (> 2d).

L’hypermétropie peut être associée à l’astigmatisme et à la presbytie.

LA PRISE EN CHARGE

Si le port de lunettes ou de lentilles de contact permet de corriger les défauts de la vision, la chirurgie réfractive ( opération de l’oeil par laser ) quant à elle, offre une correction permanente et durable. C’est une technique médicale fiable et d’une grande précision qui permet une opération rapide, sans hospitalisation, avec une guérison complète en quelques semaines.

Le laser sera appliqué à la périphérie de la cornée pour augmenter la courbure de la cornée et supprimer l’hypermétropie.

Si l’hypermétropie est associée à l’astigmatisme ou à la presbytie, le traitement TOUT LASER corrigera simultanément tous les troubles visuels.


Myopie

Les personnes myopes voient les objets éloignés de manière floue à cause dʼune cornée trop bombée ou dʼun globe oculaire trop long.

Les images se forment en avant de la rétine. La myopie peut être associée à l’astigmatisme et/ou à la presbytie.

 

LA PRISE EN CHARGE

Si le port de lunettes ou de lentilles de contact permet de corriger les défauts de la vision, la chirurgie réfractive (opération de l’oeil par laser) quant à elle, offre une correction permanente et durable. C’est une technique médicale fiable et d’une grande précision qui permet une opération rapide, sans hospitalisation, avec une guérison complète en quelques semaines.

Le laser sera appliqué au centre de la cornée pour en diminuer la courbure et supprimer la myopie.

Si la myopie est associée à l’astigmatisme ou à la presbytie, le traitement TOUT LASER corrigera simultanément tous les troubles visuels.